Et vous saviez que… le cornichon est un fruit ?

5 Juil

Pour :

  • Donner le change alors que vous n’avez dans votre frigo qu’un pauvre petit pot de cornichons à offrir à votre dulciné(e).
  • Dissiper le malaise alors que vous venez de demander à la maîtresse de maison, et qu’elle vous a répondu par la négative (si si, ça met toujours mal à l’aise).
  • Rebondir sur les propos de quelqu’un qui a voulu vous voler votre méthode en disant : « Et vous saviez que la tomate est un fruit ? », parce que ça, tout le monde le sait.

Depuis quelques années, on n’y échappe plus. Chaque fois qu’on parle de tomate, il y a toujours un petit malin pour rappeler qu’il s’agit d’un fruit et non d’un légume. Vu et revu, tout le monde le sait, cette information ne fait absolument plus partie du cercle fermé et hautement sélectif des informations insolites. Mais il faut savoir que d’un point de vue botanique, de nombreux légumes sont en réalité des fruits.
Mais pour commencer, faisons un petit point sur nos définitions. Qu’est ce qu’un fruit ? Qu’est ce qu’un légume ? Pour chacun, il y a deux définitions possibles. Une donnée par les gastronomes et l’autre par les botanistes. Donc :
– Le fruit pour les botanistes : il s’agit d’un organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. Le fruit sert en fait de protection aux graines pendant leur développement, puis participe à leur dissémination.
– Le légume pour les botanistes : elle n’a pas vraiment de définition (oui je sais, ça vous aide beaucoup). Pour les jardiniers, c’est une plante dont on consomme certaines parties (bulbe, racine, feuille, fruit, graine), généralement dans une préparation salée.
Pour les gastronomes, les fruits sont sucrés et les légumes salés, au moins c’est simple et efficace. Les cuisiniers et les botanistes ne sont donc pas toujours d’accord. Biologiquement parlant, l’aubergine, l’olive, le piment et la gousse de vanille sont des fruits. Il existe aussi de faux-fruits, comme la fraise, dont seuls les grains dérivent directement des ovaires de la fleur. Mais ceci est un autre débat.
Bref. Quand vos parents vous obligent à manger un fruit en dessert, vous pouvez donc désormais en toute légitimité aller chercher le pot de cornichon dans le frigo.
V.P

Laisser un commentaire